Publié par Laisser un commentaire

Cheval Passion

C’était la course aujourd’hui : départ à 5h50 de Paris pour aller à Cheval Passion en Avignon (oui oui je tiens à la règle de français qui fait que l’on dit “en” et non “à”!)  et retour ce soir vers 18h30 ! J’ai pris les billets sur un coup de tête hier, et honnêtement : aucun regret. Moitié extérieur et moitié intérieur, ici pas de CSO mais de l’attelage, du barrel race, du cabaret équestre,… 

Une super initiative était mise en place pour le CRE SUD nommé “le cheval dans tous ses états” qui proposait de participer à des initiations d’autres disciplines sortant du duo classique CSO/dressage. L’objectif étant de présenter des activités pour attirer les nouveaux cavaliers vers ces pratiques et également pour donner envie à d’autres clubs de les mettre en place dans leurs infrastructures. Les activités proposées étaient par exemple l’équitation western, le tir à l’arc ou encore l’équitation de travail que j’ai pu essayé. 

Merci énormément aux Cavaliers des Roses pour cette initiation à cette discipline sur cette jument assez sensible et jeune dans le travail, c’était vraiment formidable. Je n’étais pas du tout prête à monter à cheval comme mes vêtement l’attestent. 

Au niveau des démonstrations, durant tout le long de la journée je suis passée voir dans le Hall J différentes pratiques de l’équitation Western comme le roping, barell race ou le reining. J’ai soudainement eu l’impression d’être dans un ranch aux USA ou dans Heartland ! C’est la discipline qui m’a le plus donné envie, j’irais d’ailleurs surement faire un essai dans l’année que je vous raconterais. J’ai découvert la course camarguaise, j’avoue que je ne connaissais pas du tout et que je n’ai pas regardé ce dont il s’agissait ! J’ai été étonnée de ne pas voir des chevaux mais je suis restée pour découvrir ce sport local auquel beaucoup plus de jeunes que ce que je pensais.  Je suis aussi allée voir trois spectacles de Poney Passion, très bien mis en scène, la passion des cavaliers étaient présente! 

C’est un salon à visiter, pour les habitués du salon de Paris, vous allez voir c’est un grand bol d’air. J’ai juste eu un peu de mal à comprendre leur plan et je trouve que la signalétique est moins bien que dans d’autres événements, ainsi que les stands moins mis en avant. En tout cas j’ai adoré. C’est tellement différent du salon du cheval de Paris, c’est incomparable !  

Informations

www.cheval-passion.com

contact@cheval-passion.com 

www.instagram.com/avignonchevalpassion/ 

www.facebook.com/ChevalPassionAvignon/

Publié par Laisser un commentaire

Les Grandes Écuries du Château de Chantilly

Ce cheval est un vrai acteur. Il était travaillé en liberté, j’ai pu saisir ces moments je trouve splendide. Il était en duo avec un petit shetland nommé Bilbao : juste adorable.

La lumière et le lieu jouent aussi énormément sur l’ambiance du shooting , le musée vivant du cheval et la démonstration sont grandiose je vous conseille de vous y rendre si vous avez l’occasion ! 

Ce cheval n’est-il pas magnifique ? ✨

Je suis partie photographier les chevaux pendant les répétitions publiques pour leur nouveau spectacle de Noël 2019 nommé  »Alice et le manège enchanté » ! C’était un moment magnifique.

La première partie des répétitions étaient montées pour présenter au public les bases de l’équitation classique : pas, trot, galop et déplacements. Le tout expliqué par une cavalières des écuries.

La seconde partie de la démonstration était du travail à pieds, une partie précises du spectacle que les chevaux devaient travailler.

Historique et informations

Les Grandes Écuries du Château de Chantilly ont été commandés par Louis-Henry de Bourbon à l’architecte Jean Aubert au XVIIIème siècle. Comme le résume le site du Domaine de Chantilly il s’agit d’un  » véritable palais pour chevaux. « 

Les répétitions comme celle à laquelle j’ai assisté ont leurs prix de compris dans le billet du Musée vivant du Cheval. C’est donc l’occasion de faire les deux! Elles sont d’une durée de 30min et annoncé dans un agenda en ligne à retrouver ici : https://www.domainedechantilly.com/fr/event/animations-equestres/

Publié par Laisser un commentaire

Longines Paris Eiffel Jumping 2019

Depuis 2017, je me rends chaque année au Longines Paris Eiffel et je n’ai jamais regretté. La compétition fait partie du Longines Global Champions Tour et de la Global Champions League. Des cavaliers d’exception pour un endroit exceptionnel. Ce n’est pas au premier abord en plein cœur de Paris que l’on s’attends à trouver la place et le lieu adapté à ce type de compétition. Cependant, le champs de Mars s’y prête tout à fait. C’est donc sous le regard de la Tour Eiffel que se déroulent les épreuves.

Le Paris Eiffel Jumping comporte plusieurs activités en plus des concours. Il y a des stands de nombreuses marques pour acheter vos produits préférés, un village avec des activités à poney tenu pour le CREIF (Comité Régional d’Île de France) et des spectacles équestre. Il est aussi possible de manger sur place! Beaucoup de gens pensent que l’événement coûte une fortune, qu’il est impossible d’y aller sans débourser des milles et des cents… C’est une idée reçue. Vous pouvez venir gratuitement profitez des épreuves même si vous n’êtes pas aux meilleures places mais par exemples mes photographies sont prises des emplacements gratuits, je vous jure on voit tout quand même! Ensuite dans les boutiques il est tout à fait possible d’acheter un produit à moins de 30€ pour gagner un souvenir du moment passé là-bas et pour la nourriture il n’y a pas que le super restaurant gastronomique mais aussi de quoi s’acheter à manger « sur le pouce » tout en s’asseyant dans l’herbe.

J’ai regardé le site internet pour l’édition 2020 et ça promet d’être encore mieux que les années précédentes !

On va commencer par l’accès au site : vous pourrez faire le trajet du métro au champs de Mars en calèche ! Je trouve cette initiative géniale, c’est tellement mieux que de mettre une navette. Ensuite l’événement ouvre quelques jours plus tôt, cette ouverture va permettre de participer aux animations, de voir des conférences et même la visite vétérinaires des champions!

Informations

Le site pour retrouver le programme : https://pariseiffeljumping.com/fr/index.html

Facebook : https://www.facebook.com/LonginesParisEiffelJumping

Instagram : https://www.instagram.com/longinespariseiffeljumping/