Publié le Laisser un commentaire

Que faut-il savoir avant de devenir propriétaire d’un cheval ?

Avant de devenir propriétaire de ton propre cheval, tu te pose naturellement énormément de questions et c’est tout à fait normal. Dans cet article, nous allons te donner de petits conseils pour être prêt à accueillir ton nouveau compagnon, le jour J.

Devenir propriétaire d’un cheval, ça change la vie !

Je pense qu’on a déjà dû te prévenir, mais acheter un cheval, c’est un véritable bouleversement : il devient ta priorité ! Et cela pour un bout de temps, parce que oui, lorsque tu achètes un poney, ou tout autre type d’animaux. Tu t’engages à être présent pour lui, tout au long de sa vie, que ce soit 10 ans, 20 ans…. Tu dois être prêt à l’assumer, que ce soit en matière de temps, et d’argent.

Avoir du temps pour ta monture est très important ! S’il est en box, tu dois le sortir tous les jours et par tous les temps. C’est indispensable pour son bien-être. Et cela prend énormément de temps !

Tu dois aussi te demander qui s’occupera de lui lorsque tu seras indisponible (vacances, malades…). Il ne faut pas hésiter à demander à des personnes de ton entourage, s’ils seraient prêts à venir s’occuper de ton cheval à ta place.

L’aspect financier est aussi un critère très important ! Même si tu te sens capable d’aller t’occuper de petits tonnerres tous les jours, de nettoyer son box, de lui donner à manger. Il faut, sur le long terme assumer financièrement, parce que cela revient vite onéreux, par exemple, il faut payer :

  • La pension box ou l’entretien de la pâture
  • La nourriture : foin et/ou granulé
  • Les soins basiques : le maréchal-ferrant (toutes les 6 semaines) ou le podologue si ton cheval n’est pas ferré, le dentiste, le vétérinaire…
  • Le matériel
  • Les possibles problèmes de santé : il faut toujours mettre de l’argent de côté en vue d’une potentielle maladie, blessure… Les coûts des examens, opérations, consultations vétérinaires reviennent vite très coûteux et il faut être prêt pour toutes les éventualités.
  • Et encore bien des choses !
Devenir propriétaire d'un cheval

Réfléchir à tes attentes par rapport à ton futur cheval

Si tu as envie d’avoir ton poney chez toi, en pension box ou encore box/pâture, il faut l’intégrer dans tes critères pour l’achat. Comme n’importe quel individu sur terre, le mode de vie du cheval doit être adapté à lui. Si vous voulez le mettre en box toute l’année, il doit être habitué à ça. Tout comme à l’inverse, certains ne supportent pas rester en pâture toute l’année.

Comme la pension à un coût supérieur à une location de pâture. Tu dois déterminer le travail que tu veux faire avec lui. Si ton envie est de faire principalement de la balade et du travail à pied, est-ce donc nécessaire de payer des infrastructures comme un manège, des barres d’obstacles…

Ensuite, tu dois être conscient de ton niveau et savoir si tu as besoin d’être encore encadré sur certains points ou non. Pour cela n’hésite pas à demander à ton coach ! Il t’aidera pour déterminer l’âge, la taille, le tempérament qui s’adaptera le mieux à toi. Il peut aussi t’accompagner sur certains essais, et donc te conseiller au mieux. Ainsi qu’à éviter les arnaques, car il reconnaîtra assez facilement la vraie valeur d’un cheval.

Prendre soin de son cheval
Devenir propriétaire de son cheval

Investir dans le matériel avant d’avoir ton cheval :

Lorsque ta monture arrivera chez toi, il faut que tout soit prêt pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Tu dois donc avoir le matériel nécessaire, ça va de la petite brosse à la selle adaptée à son dos. Parce que cela est très coûteux, nous te conseillons de commencer à investir 1 ou 2 ans avant l’achat de ton compagnon. Tu peux profiter des soldes, ventes privées… Pour ce qui est des couvertures, il faudra que tu sois sûr de toi par rapport à la taille de ton futur compagnon. Ce qui n’est pas évident, car un coup de cœur sur un cheval à l’opposé de tes critères est vite arrivé. Ce sera donc à toi de décider, ce qui doit être acheté en priorité ou non.

Pour le matériel, tu dois penser à énormément de choses : (ceci n’est pas une liste complète !)

Matériel d’écurie :

  • Licol et longes
  • 1 ou 2 seaux pour la nourriture
  • Couvertures : séchantes, polaires, couvre reins….  (Pour choisir la bonne couverture rendez-vous ici : https://collectionequine.fr/les-couvertures/)
  • Trousse de premier secours

Matériel pour le travail :

  • Selle
  • Bride
  • Mors 
  • Protections de travail : guêtres, bandes…
  • Tapis
Devenir propriétaire de son cheval
Devenir propriétaire de son cheval

Il existe encore énormément de choses à savoir avant de devenir propriétaire, n’hésite pas à poser des questions à ton entourage ! Comme expliqué au début de cet article, il faut impérativement que tu sois sûr de toi et conscient de la charge de travail qui te sera demandé ! Cela est valable pour les chevaux, mais aussi pour tout autre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.