Publié le Laisser un commentaire

Le Selman Hotel

Au mois de mars 2020 j’ai eu la chance de pouvoir visiter et monter à cheval au Selman Hotel de Marrakech ( http://www.selman-marrakech.com ) un lieu splendide et luxueux dans lequel de nombreuses célébrités vont en vacances. Un véritable hôtel tourné autour du cheval.

De la décoration signée Jacques Garcia à l’architecture des bâtiments, c’est tout l’art de vivre marocain qui est mis à l’honneur dans cet établissement de luxe de la Ville Ocre. Au sein de cet écrin hors du temps, chaque instant est magnifié par la présence de sublimes pur-sang arabes, symboles de la grandeur d’une civilisation, qui font l’âme du Selman Marrakech et invitent au bonheur de vivre.

Site internet du Selman.

Je me suis décidée à aller profiter d’un cours d’équitation particulier sur place afin de découvrir le lieu, que cela soit les jardins de l’hôtel en lui-même ou leurs écuries. Lors de mon arrivée sur place, j’attends quelques minutes puis on m’emmène visiter les fameuses écuries du Selman qui me font rêver depuis de nombreux jours. Effectivement c’est un endroit formidable avec un grand nombre de paddock, des chevaux en bonne santé et des box confortables. Les chevaux arabes de l’élevage sont depuis 2014 élus les plus beaux du royaume du Maroc ! Je rencontre ensuite l’étalon que je vais pouvoir monter.

Un des chevaux des écuries.

Selman Marrakech n’est pas un hôtel de luxe comme les autres. Les pur-sang arabes qu’il abrite en font un établissement hôtelier unique dans tout le Maroc. Lors de la visite de ce haras à Marrakech, vous pourrez admirer les chevaux qui font partie de l’élevage privé des propriétaires et qui ont gagné de nombreux prix dans des concours internationaux.

Site internet du Selman.

Nommer Triptyque c’est un arabe-barbe gris pommelé qui est en train de se faire panser par les palefreniers. Je demande à le préparer avec eux ce qui est visiblement exceptionnel ici ! On me donne avec étonnement une brosse à crin pour que je fasse le plus agréable du travail. J’explique au personnel que je suis très attachée au fait de préparer mon cheval et mon m’explique que c’est la première fois qu’une cavalière prépare le cheval et que d’ailleurs la majorité des personnes venant monter ne sont pas du tout cavaliers et se font balader en main.

Intérieur des écuries

Après cette discussion, je monte à cheval ! Nous commençons par une détente et travaillons sur son attitude et quelques déplacements latéraux. C’est très difficile pour moi : Triptyque n’est pas le type de cheval que je monte d’habitude, la carrière est immense et sans bordure (ce qui fait que je déborde dans l’herbe qu’un jardinier s’empresse de remettre en place chaque fois), le lieu m’impression et il fait une chaleur horrible ! Cependant, ce fut un moment fantastique, plein d’apprentissage avec une coach pédagogue et me sortant largement de ma zone de confort. À la fin de ma séance nous partons faire une promenade dans les jardins de l’hôtel : un vrai bonheur.

Dressage sur Triptyque
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.